Qu’est ce qu’une culotte de règles ?

culotte de règles

En 2017, de nombreux experts dans l’univers du textile se sont retrouvés dans des réunions professionnelles pour trouver une solution aux serviettes hygiéniques jetables et aux tampons. Après des mois d’expérience et d’essayages de plusieurs prototypes, ils ont réussi à lancer sur le marché les culottes périodiques ou les lingeries de menstruations. Ce modèle de dessous féminin est une alternative efficace aussi bien pour l’hygiène corporelle que pour l’environnement. En effet, la culotte de règles écologique est à la fois lavable et réutilisable.

Culotte menstruelle, de quoi s’agit-il exactement ?

Une culotte menstruelle est avant tout un article de lingerie lavable et réutilisable conçu uniquement pour les femmes. Elle intègre un tissu de protection anti-fuite et absorbant. Ce modèle de culotte s’utilise en remplacement ou en complément des protections périodiques courantes. Pour celles qui ont des difficultés sanitaires avec l’utilisation des tampons ou des protections intravaginales pendant les règles, ces culottes périodiques offrent une solution douce et confortable.

Écologique, lavable en machine ou à la main, absorbante, saine, la culotte menstruelle que vous trouverez facilement sur ce site dispose d’une caractéristique anti-fuite, anti-angoisse et anti-odeur. Vous pouvez dans ce sens la porter pendant des heures sans avoir à craindre des saignements abondants. Le tissu de protection intégré dans la culotte périodique peut en effet absorber une grande quantité de matière organique sans laisser des traces sur sa partie extérieure et sur vos vêtements.  

Culotte menstruelle périodique: comment ça marche ?

Les culottes menstruelles offrent jusqu’à 12 h de protection grâce à la présence de quelques millimètres de tissus spécialisés intégrés et imperceptibles. La mise en place de ce système de protection a été réfléchie par des scientifiques pour la surface totale de la culotte, soit optimale et optimisée. La première couche de lainage est la partie drainante de la lingerie. Soutenue par les millimètres de tissus aérés et doux, elle draine le fluide vers la zone absorbante du dessous. C’est cette partie de la culotte qui vous permet de rester au sec et tout au long de la journée.

 Ensuite s’ajoute la zone absorbante du tissu. Très fine, elle va absorber le liquide de manière continue, rapide et en quantité variable en fonction du modèle. En effet, la boutique en ligne propose de nombreuses options de flux. Vous avez le choix entre le flux léger, moyen ou abondant. C’est cette zone de la culotte qui « garde » le sang pendant que vous la portez, avant de la rincer et de la laver à l’eau froide. Enfin l’effet étanche engendré par le tissu présent dans la culotte de règles permet une protection anti-fuite. Quand la lingerie est « pleine », le tissu spécialisé empêche les tâches sur vos vêtements en attendant de mettre un nouveau dessous.

Avec quoi est faite une lingerie périodique ?

De manière générale, une culotte menstruelle est composée à 80 % de polyamide et 20 % d’élasthanne pour la partie extérieure. La doublure est formée par du coton et un peu d’élasthanne. Pour la dentelle, la culotte de règles contient 93% de polyamide et 7% de lycra. Pour la fonctionnalité absorbante, la culotte contient également 80 % de fibre de bambou et 20 % de polyester. La membrane PUL est exclusivement faite avec du polyester pour le montage de protection.

Les culottes périodiques fabriquées par les grandes marques françaises sont non toxiques et ne possèdent pas des nanoparticules d’argent. Ces derniers sont notamment remplacés par la fibre de bambou. Dans ce cas, les culottes menstruelles sont certifiées par l’oeko-Tex 100. La technologie utilisée dans l’assemblage du tissu et dans le tissage par les entreprises est brevetée par des labels écologiques. Le résultat est d’une qualité irréprochable et comparable aux industries de lingerie européennes.

Quels sont les avantages de porter une culotte de règles ?

Pour les experts qui ont fabriqué les culottes menstruelles, le premier avantage a été de trouver une solution qui soit agréable à porter, confortable et bonne pour l’environnement. En effet, ces articles de lingeries ne contiennent aucun résidu chimique contrairement aux protections périodiques dites « classiques ». Le tissu de la culotte est très doux et vous donne l’impression de vous faire un petit câlin sur votre peau.

La dimension environnementale est également un autre avantage incontestable de ces culottes menstruelles. En général, une femme peut avoir ses règles au moins 12 fois par an. Cela représente alors plus de 3 500 jours au cours de sa vie. Si la femme utilise des protections périodiques jetables, elle jette en moyenne 150 kg de déchets nocifs pour l’environnement.

En passant, si on multiplie ce chiffre par le nombre de femmes réglées dans le monde, on peut dire que le monde est totalement inondé par ce type de protection qui est à la fois polluant et désagréable à voir. Les culottes périodiques peuvent être nettoyées et réutilisées pendant de longues années. Certes, en laissant vos protections jetables de côté et en portant ce modèle de culotte de règles, vous participez à la conservation des animaux marins, à l’exemple des tortues.

Vente en ligne de protèges slip spécial tanga
Quelles sont les vertus esthétiques des produits de gainage ?