Guide : bien choisir son soutien-gorge

Le sous-vêtement féminin est tout un univers de vêtements à découvrir, surtout quand il s’agit de soutien-gorge ; mais il arrive que cela cause une grande confusion quand on ne comprend pas bien la terminologie, la numérotation des tailles ou la différence entre certains types de soutien-gorge.

En fait, il existe des vêtements avec des termes que nous ne connaissons pas qui sont conçus spécialement pour les gros seins, d’autres pour les petits seins, certains conçus en fonction de l’occasion d’utilisation, comme c’est le cas des soutien-gorge de sport ou sans dos. Par conséquent, apprenez avec ce guide à identifier ceux qui vous conviennent le mieux.

Comment découvrir la bonne taille de soutien-gorge ?

La plupart des femmes portent un soutien-gorge dont la taille ne convient pas à la taille de leurs seins et au contour de leur dos, ce qui peut causer un inconfort. C’est pourquoi il est essentiel de choisir la bonne taille et le bon bonnet.

Pour connaître la taille de votre soutien-gorge, mesurez le contour de la poitrine, ainsi que le contour en dessous. Par exemple, si votre tour de poitrine est de 95, vous aurez un bonnet D. Et si le contour ci-dessous, où les côtes sont à 75, ajoutez 15 et vous obtiendrez 90, alors la taille idéale d’un soutien-gorge serait de 90D.

Différents types de soutien-gorge selon vos besoins

Dans les magasins spécialisés nous trouvons différents types de soutien-gorge pour couvrir les besoins de chaque femme pour son type de sein, d’autres plus fonctionnels pour les moments d’utilisation et certains plus conscients des silhouettes et de l’esthétique des vêtements de mode.

1. Le soutien-gorge classique

Celui qui vous vient à l’esprit quand on vous parle d’un soutien-gorge, c’est le soutien-gorge classique standardisé. Sa principale caractéristique est la finesse des coussins en mousse et des armatures qui maintiennent la poitrine en place et la façonnent. C’est un soutien-gorge adapté à toutes les tailles de seins et à l’augmentation naturelle.

2. Le soutien-gorge sans armatures

Le soutien-gorge sans armatures conserve la forme et la fonction du classique mais élimine les armatures en fer gênantes, ce qui le rend beaucoup plus confortable à porter et donc l’un des préférés des femmes aujourd’hui. Le mieux, c’est qu’il tient toujours bien la poitrine et quand il y a de la mousse, on ne voit pas les mamelons à travers les vêtements.

3. Le soutien-gorge triangle

Les soutien-gorge triangulaires sont ceux dont les bonnets ont la forme d’un triangle et sont faits de mousse légère pour couvrir naturellement la poitrine. L’un des plus confortables lorsque la poitrine est petite, mais pas si utile pour la poitrine abondante, parce que le soutien est peu efficace.

4. La Bralette

La bralette est une version différente des soutien-gorge triangle. Sans arceaux ni mousses, elles sont fabriquées avec des lacets qui resserrent la poitrine. Le bralette est un vêtement issu de la combinaison d’un soutien-gorge et d’un top d’inspiration vintage, qui peut être utilisé comme sous-vêtement ou comme vêtement de dessus qui se détache du chemisier, d’où ses dentelles et motifs élaborés.

5. Le soutien-gorge dos nu

Les soutien-gorge dos nu sont ceux dans lesquels les bretelles sont attachées à l’arrière du cou. En ce sens, elles peuvent être élaborées à partir de bonnets avec ou sans mousse, avec ou sans arceaux, car ce qui caractérise le style de ce type de soutien-gorge sont les bretelles.

Ils sont parfaits pour une utilisation sous des hauts qui ont le dos découvert.

6. Soutien-gorge multi positions

Les bretelles de ces soutien-gorge sont faites pour que vous puissiez les adapter à vos besoins et les attacher de différentes manières, certains les appellent aussi bretelles invisibles. C’est une excellente alternative pour celles qui n’aiment pas se passer d’un soutien-gorge, mais qui ne veulent pas non plus que les bretelles soient visibles.

7. Le soutien-gorge de sport

Le soutien-gorge de sport est parfait pour tout type de sport, car il maintient très bien la poitrine en place pendant que le corps est en mouvement. Ils sont habituellement faits de matériaux élastiques mais fermes et leurs designs couvrent une plus grande surface de la poitrine que celle couverte par un soutien-gorge normal afin de maintenir fermement la poitrine et, entre autres avantages, d’éviter la douleur que les mouvements à fort impact peuvent causer.

8. Le soutien-gorge push-up

Les soutien-gorge push-up sont conçus pour soulever le sein et lui donner un aspect plus ferme et plus volumineux. Le système push-up saisit le sein devant et le soulève à l’aide de mousse ou d’air dans le bonnet du soutien-gorge.

C’est un soutien-gorge idéal pour les filles aux seins petits ou moyens qui souhaitent avoir un décolleté plus volumineux.

9. Le soutien-gorge Réducteur

Contrairement aux soutien-gorge push-up, les soutien-gorge de réduction sont conçus pour les femmes aux seins abondants qui veulent réduire visuellement leur taille. Par conséquent, les soutien-gorge de réduction sont plus fermés en haut, c’est pourquoi ils sont appelés  » bonnets pleins  » et ont des coutures et des matériaux spécifiques pour aider à obtenir cet effet visuel.

10. Le soutien-gorge à balconnet

Le balconnet est un autre style de soutien-gorge qui saisit le buste, l’arrondit en haut et le met en valeur plus naturellement que le push-up, car il ne relie pas la poitrine au milieu. Les bretelles sont placées sur les côtés pour laisser l’encolure aussi libre que possible.

11. Le soutien-gorge ‘Plunge’, un soutien-gorge invisible

Si vous voulez porter une robe à l’encolure particulièrement marquée mais ne voulez pas sacrifier le soutien-gorge, le Plunge autrement dit « plongeon » est conçu pour ces moment-là. Ce soutien-gorge forme un ‘V’ très prononcé au milieu qui descend en dessous de la hauteur normale du soutien-gorge, tenant la poitrine sans être visible.

12. Le soutien-gorge en forme de cœur

Fondamentalement, un soutien-gorge en forme de cœur est un soutien-gorge qui ressemble à un cœur par la façon dont il a son encolure, ce qui rend la poitrine plus volumineuse qu’elle ne l’est.

13. Bandeau

Le bandeau est un soutien-gorge sans bretelles qui ressemble à une bande élastique horizontale qui couvre la poitrine sans mousse, armatures ou tout autre support supplémentaire, donnant un aspect très naturel à la poitrine. Beaucoup de femmes le portent avec des chemises ouvertes pour styliser leur look plutôt que comme un soutien-gorge en soi.

14. Le soutien-gorge sans bretelles : le bustier

Le bustier est un autre soutien-gorge sans bretelles, mais contrairement au bandeau, il peut avoir des mousses ou des arceaux qui assurent un meilleur maintien et une forme plus harmonieuse à la poitrine grâce à ses bonnets. Idéal à porter avec tout type de vêtement qui laisse les épaules et la clavicule à découvert.

15. Soutien-gorge sans dos, adhésif

Le soutien-gorge sans dos est le seul qui nous permet de porter des encolures prononcées sur le dos sans présenter de bretelles disgracieuses ou de fermetures de soutien-gorge.

Les soutien-gorge sans bretelles, la plupart du temps adhésifs, ne peuvent couvrir que la poitrine ou se retrouver juste sur le côté. Ils permettent d’avoir le dos complètement libre.

5 mythes sur la lingerie pour les fortes poitrines
Quel soutien-gorge pour les femmes avec une petite poitrine ?